Optimiser ses révisions

Optimiser ses révisions

Comment organisez-vous vos révisions ?
Etablissez-vous un planning  ou travaillez-vous sans relâche jusqu'à ce que le corps tombe ?

Nous allons voir dans cet article quelles méthodes adopter afin de travailler efficacement tout en vous ménageant.

  1. Tout d'abord préparez  à l'avance vos supports de révisions. Veillez à ce que vos cours soient complets et clairs. Faites des fiches.
  2. Notez-vous un planning complet de vos temps de travail et de répit et essayez de le respecter un maximum.
  3. Trouvez-vous un environnement sain et propice aux révisions efficaces.

Si vous avez par exemple un week-end devant vous, ce que je peux vous conseiller c'est de noter des plages importantes de révisions pendant lesquelles vous savez que vous serez concentrés et efficaces. Pour cela, vous vous placerez dans un lieu calme et vous couperez votre téléphone.
Changer de lieu de révision est sain.

N'hésitez pas aussi à solliciter votre entourage pour vous faire réciter certaines règles, listes de mots etc.

Alternez les matières sur lesquelles vous devez progresser (votre capacité de concentration est de 40 à 50 minutes, alors faites des pauses de 5 minutes).
Travaillez sur les sujets les plus difficiles le matin ou en fin d'après-midi.

Bien s'alimenter, sortir et faire du sport sont nécessaires car ils permettent de penser à autre chose, se détendre, le tout pour repartir de plus belle...

Travailler encore un peu dans son lit, avant de s'endormir, c'est aussi une manière de cogiter la nuit et d'enregistrer un bon nombre d'informations.
Essayer de dormir au moins 7 heures afin de permettre à votre corps de bien récupérer et d'emmagasiner vos nouvelles connaissances.

Par ailleurs savez-vous si vous êtes plutôt mémoire visuelle ou auditive ? si vous êtes dans la mémoire auditive, n'hésitez pas à vous enregister afin de vous écouter dans les transports, lors de vos promenades ou avant de vous endormir.

La veille du concours, pensez à vous détendre et à préparer votre trajet. Couchez vous à une heure décente  afin d'assurer lors de votre journée marathon du lendemain !

Vous l'aurez compris, bien organiser ses révisions c'est stratégique. Mais n'oubliez pas que croire en soi, c'est déjà le début de la réussite !

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com