Le concours d’entrée en école d’Infirmier disparaît

Le concours d’entrée en école d’Infirmier disparaît

Plus besoin de passer un concours pour devenir infirmier. A partir de 2019, les 326 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sélectionneront sur dossier leurs 30 000 lauréats. Ils bénéficieront tous du statut étudiant et de ses avantages grâce au rattachement des IFSI aux universités, ont annoncé jeudi 5 juillet les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l’occasion du congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) à Caen.

« Le nombre de places sera maintenu » et « les IFSI resteront sur l’ensemble des territoires », ont assuré les ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal dans un entretien à l’AFP.

L’admission aux IFSI se fera via la plateforme Parcoursup.
Au terme de leurs trois années de formation, les étudiants en IFSI obtiendront un diplôme de grade licence, qui leur permettra, après trois années supplémentaire

de pratique, de postuler à un master d’infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques.

Dès la rentrée de septembre, « 10 universités seront en mesure de proposer ces masters » et « on a prévu de former quelques centaines d’IPA par an », ont précisé les ministres.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com