Informations pour les prépas Psychomotricien

Informations pour les prépas Psychomotricien

Dans un premier temps, sachez qu'une nouvelle école de psychomotriciens a ouvert ses portes depuis ce mois de septembre 2018.
Ainsi 60 étudiants ont débuté leur formation dans l'école ISRP de Vichy.

Par ailleurs, le quota d'étudiants à admettre en première année d'étude préparatoire au diplôme d'Etat de psychomotricien est cette année en nette augmentation soit 979 places.

Finalement, les psychomotriciens ont connu à nouveau une année importante dans le développement de leur profession. Ainsi, on les retrouve dans de nombreuses recommandations, élargissant encore d'avantage leur champ d'action et reconnaissant leurs multiples compétences :

- Les psychomotriciens se reconnaitront dans l'application de la recommandation de la HAS sur le repérage et la prise en charge clinique du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. Les psychomotriciens sont donc prioritairement concernés par la prise en charge du Burnout.
"Le traitement du trouble peut comporter une prise en charge non médicamenteuse fondée sur des interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles effectuées par un professionnel de santé".

- La recommandation de la HAS concernant le Trouble du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent place cette profession en responsabilité de participer pleinement à la démarche diagnostique.
"Prescrire un bilan du développement moteur chez un psychomotricien".

- La place du psychomotricien est également rappelée dans le cadre de la recommandation de la HAS : Parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Elle conforte la place du psychomotricien auprès de ces enfants, et leur importance dans le parcours de soin.
"Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre, (...), les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes)".

- Ils sont par ailleurs cités dans le guide parcours mis à disposition en mai dernier par la HAS concernant les patients présentant un trouble neurocognitic associé à la maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée. Au sein de ces parcours, les thérapies non médicamenteuses.
"Un travail d'équipe coordonné est indispensable, associant cadre de santé, infirmier(-ère), assistant de vie, assistante sociale, médecin traitant, médecin coordinateur, aide-soignant, spécialiste du handicap (psychomotricien, ergothérapeute, ...).

- Ce 23 juillet 2018, Sophie Cluzel a installé le Conseil National des TSA et des TND qui a pour mission de veiller à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale Autisme : réoarer et prendre soin de la vie". Au sein de ce système, les psychomotriciens sont particulièrement bien repérés, notamment sur la question cruciale de l'intervention précoce.
"L'examen du développement sensorimoteur est réalisé par un psychomotricien. Il a pour objectif d'examiner la motricité globale et fine, les mouvements coordonnés dans un but précis et les spécifités sensorielles".

Le large champ d'activités des psychomotriciens permet ainsi d'exercer dans des secteurs et auprès d'une grande variété de situations et de patients.

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com