Le premier concours Ortho c’est dans moins d’un mois !!

Le premier concours Ortho c’est dans moins d’un mois !!

Le concours de Caen pour nos étudiant.e.s en prépa orthophonie c'est dans moins d'un mois (le 12 décembre, c'est vraiment bientôt !)

Ce concours c'est l'occasion de se conditionner, d'avoir une première approche de l'exercice en taille réelle et de se lancer dans le vif du sujet.
Jeudi 15 novembre, nous avons eu l'occasion de vous présenter une dictée "à la mode de Caen".
Au menu, un très long texte (proposé en concours en 2016), lu à trois reprises, deux de manière rapide (la 1ère et la dernière) et une plus lente afin de prendre note mais pas de répétition, c'est là toute la difficulté de l'exercice !! La ponctuation était communiquée pour la deuxième et troisième version.

Au final, en vous sondant, certain.e.s nous ont rendu un texte avec encore quelques trous.
Quelles pourraient être les astuces à privilégier afin de lutter contre ce résultat ?

A la première lecture, vous (futur.e.s candidat.e.s) avez écouté le texte d'une oreille attentive mais pas toujours jusqu'au bout. Certes la longueur de la narration avait de quoi vous refroidir mais la concentration est malgré tout essentielle !

Ce premier contact avec le texte offre l'occasion de saisir le contexte, de situer les difficultés de certains mots, expressions, d'anticiper les passages délicats etc,  peut-être pourriez-vous par ailleurs mémoriser quelques groupes de mots qui vous permettront de limiter les espaces blancs dans votre copie ? (le brouillon étant interdit).

Quant aux deux lectures suivantes, l'écriture rapide est évidemment préconisée mais vous vous devez de soigner vos lettres pour une lisibilité optimale.
Le correcteur, en effet, ne cherchera pas à deviner comment vous dessinez vos "n" par rapport à vos "m" et s'il y a confusion entre un "a" et un "o",  il sanctionnera ce qu'il lit à la première confrontation.
Faites donc bien attention à votre présentation ! c'est primordial ! Mettez-vous toujours dans la peau du jury !!

Bon courage à celles qui se jettent dans ce premier bain, nous attendons des photos de vous sur FB, n'hésitez pas à nous identifier pour que l'on puisse vous suivre au mieux !
Et croyez en vous surtout ! La confiance est le premier pas vers la réussite 🙂

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com