La lecture, cette activité en désuétude

La lecture, cette activité en désuétude

Lire, prendre le temps de vivre un texte, est une activité de moins en moins pratiquée par la nouvelle génération.
Et quel dommage ! Car la lecture non seulement permet de s'enrichir au quotidien, mais elle offre aussi la possibilité de rêver, d'imaginer et finalement de développer sa créativité. Les enfants qui ont l'habitude d'écouter des histoires le soir avant de se coucher, ont souvent un vocabulaire plus riche. Et n'ayons pas peur de confronter un enfant à un livre dédié aux plus âgés, il entendra un vocabulaire un peu plus compliqué mais il saisira plus ou moins le sens d'une phrase, ou posera une question si vraiment cela le perturbe.

Reprenons donc un créneau pour se plonger dans un récit, oublions nos télés, nos smartphones, le temps d'une heure (ou plus) dans une journée.
Certains établissements scolaires imposent ce moment de lecture le midi tous les jours. C'est proposé aux élèves comme au personnel. Aucune autre activité n'est programmé en parallèle. Le résultat ? des enfants beaucoup plus concentrés et attentifs en cours l'après-midi. Car la littérature apaise, pose, calme. Autour de cette pratique, on a besoin de silence et d'attention pour se saisir du sens des mots, des phrases, des propos.

Évidemment la confrontation à tous types de contenu permet de découvrir de nouvelles expressions, de belles formules, de mots extravagants, fascinants, ahurissants, époustouflants ou tout simplement rassurants. Varier les styles (magazine, bandes-dessinées, roman de gare ou de fiction, traité de philosophie, recueil de poésie, livre graphique, atypique, pièce de théâtre) afin de faire grandir votre être intérieur. Se sentir vivant après avoir fini la lecture d'un bel ouvrage, n'est-ce pas cela aussi la vie ?

A vos marque-pages !!
MB

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com