Retour sur les candidatures via Parcoursup pour les étudiants IFSI

Retour sur les candidatures via Parcoursup pour les étudiants IFSI

Le 15 mai dernier, vous avez reçu des informations sur votre dossier en ligne rempli sur l'interface Parcoursup.
Certains chanceux ont été accepté dans la fillière qu'ils souhaitaient, d'autres sont en attente.
Les échos qui nous sont revenus pour les étudiants demandant un IFSI présentent beaucoup de candidats pour peu d'élus, vous êtes donc évidemment déçus, en colère ou dans l'expectative.

30 920 places ont ainsi été offertes en première année de formation en soins infirmiers en Ifsi à la rentrée 2019...

Tout n'est pas perdu pour vous, votre choix d'orientation doit peut-être se montrer plus franc en passant par une année de prépa à la première année d'école Infirmiers car ces études engagent votre motivation.

Des voeux plus nombreux de la part des lycéens en lien avec une offre de formation élargie

La plateforme Parcoursup a dévoilé ses premiers résultats mercredi 15 mai 2019. En un an, le nombre d'inscrits sur la plateforme a explosé : 812 000 en 2018 à 898 000 cette année. Parmi les nouvelles candidatures, 42 000 personnes souhaitent reprendre des études, 35 000 se réorientent et 10 000 lycéens supplémentaires.

Un note Flash du SIES (n°8) d'avril 2019, provenant du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation faisait le point sur les voeux d'orientation des lycéens pour la rentrée 2019 sur Parcoursup. Le focus sur les formations sanitaires et sociales était très explicite. Les Diplômes d'Etat sanitaire et social sont cette année très demandés, en particulier le DE infirmier (formation qui faisait cette année son entrée sur Parcoursup suite à la suppression du concours d'entrée en Ifsi) qui représente 97% des voeux de ce secteur. Ce sont les lycéens technologiques et professionnels qui sont probablement les plus demandeurs ; ce diplôme représente respectivement 16.7% et 15.5% de leurs voeux, contre 5.4% pour les terminales générales. plus de neuf candidats sur 10 (91%) ayant fait un voeu en Ifsi on choisi au moins 2 établissements et 47% ont choisi des établissements dans au moins 2 regroupements d'Ifsi différents.

Rappelons que par arrêté de la ministre des solidarités et de la santé en date du 18 avril 2019, le nombre maximum d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat d'infirmier pour l'année universitaire 2019-2020 est fixé à 30 920 et réparti dans les différentes régions de France et des TOM.

Le DE infirmier monte d'ailleurs sur la première marche du podium en termes de nombre de vœux cette année. Le diplôme représente près de 10 % des vœux, devant la licence de droit et la PACES.

Sachez qu'il nous reste des places dans notre centre de formation CPMP, nous vous préparerons à la première année en IFSI, avec des matières spécifiques, de la culture générale sur le sanitaire et social mais nous vous accompagnerons aussi dans la constitution de votre dossier sur Parcoursup, dans la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation.

En choisissant notre école, vous vous offrez l'occasion de faire des stages dans votre futur domaine professionnel et cela viendra appuyer votre candidature.
Lors de l'étape de la candidature sur Parcoursup, nous remplirons un espace d'expression sur votre présence et votre implication dans notre centre, ce qui ajoutera encore du poids à votre dossier.

N'hésitez pas à nous demander une documentation

A votre disposition pour vos questions.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com