Réussir sa Classe Prépa au CPMP

Réussir sa Classe Prépa au CPMP

Pour réussir en prépa, les professeurs sont unanimes : il est important de se mettre au travail dès le début de l'année scolaire et de travailler quotidiennement. Le rythme des cours est certes intensif, mais efforcez-vous, même après une journée chargée et fatigante, de relire vos cours au calme pour ne pas être dépassé. Il est important de ne pas laisser s'installer des lacunes mais d'acquérir des automatismes dès le début.

Pas d'impasse en prépa

Travaillez toutes les matières, même celles qui vous paraissent secondaires. Il faut éviter de faire des impasses. Le travail est infini. En prépa ORTHOPHONIE les matières littéraires ont une place prépondérante mais vous ne devez pas négliger les tests d’aptitude et la Culture SCIENTIFIQUE...En prépa Scientifique (ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste), il faudra accentuer vos efforts sur la physique et la biologie par exemple.

Un travail méthodique et régulier vous permettra d'acquérir des connaissances à la fois étendues et très précises.

Bien se préparer

Il faut être capable de repérer ce qu'il faut impérativement rattraper et compléter les éventuelles lacunes. Conséquence : beaucoup d’élèves se découragent et perdent très vite pied. Afin de pallier ces lacunes et débuter la prépa dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons durant la période estivale de commencer à travailler vos points faibles ou à réactualiser vos connaissances en orthographe, grammaire et conjugaison, calcul mental, biologie…

Il ne faudra plus vous contenter de travailler par intermittence comme vous auriez pu le faire au cours de votre terminale mais il faudra travailler assidûment et régulièrement.

Plusieurs heures de travail au quotidien

La prépa n'est pas le bagne que l'on décrit parfois. L’année est courte et les concours arrivent vite. Vous travaillerez en moyenne trois fois plus qu'en classe de terminale. Il s'agit de ne pas perdre de temps, mais de travailler régulièrement en donnant le meilleur de soi. Les petits effectifs et le climat familial qui règnent au CPMP vous aideront tout au long de l’année.

Un binôme

Travaillez en binôme est motivant. L'idéal serait de vous associer à des personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres. Mieux vaut vous présenter le jour des épreuves en étant un candidat relativement bon partout, et non pas excellent dans un domaine mais très mauvais dans d'autres. Vos comparses vous aideront à combler certaines lacunes et vous leur apporterez votre soutien dans les matières où vous vous sentez plus à l'aise.

De la Rigueur

Avec une prépa, tous les ingrédients de la réussite au concours semblent réunis. Par la rigueur de la formation et pour la régularité des efforts, ce cursus d'une certaine manière, endurcit et prépare à la surdose de travail qui vous attendent lors de l’enchaînement des différents concours en France.

Les cours, les devoirs, concours blancs et simulations seront un entraînement aux différentes épreuves.

Encore une fois : mettez-vous au travail dès la rentrée et même avant ! Il faut l'aborder de manière consciencieuse, avec confiance et sérénité. Elle exige aussi un minimum d'organisation ; il faut se motiver en se disant que c'est un tremplin vers la réussite !!

 Relativisez vos résultats

En classe préparatoire, vous ne serez plus du tout évalué comme en Terminale. Il faut vous préparer à voir vos notes dégringoler et relativiser les chiffres.
Votre situation par rapport au reste de la classe est plus importante que la note obtenue. Par exemple, vous pouvez très bien écoper d'un 8/20 et être dans les 5 premiers de la prépa.
Pour réussir votre classe prépa, prenez l'habitude de penser en termes de concours (c'est-à-dire de classement) et essayez d'obtenir une progression sur l'année.
De plus, même si vous ratez complètement certains devoirs ou concours blancs, dites-vous que l'on apprend toujours de ses erreurs et de ses échecs !

Alors, Si vous avez été admis au CPMP, cela signifie déjà que vous n'êtes pas "nul" ou "incapable", bien au contraire ! Alors gardez confiance en vous et en vos capacités.

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com