Prépa Orthophonie – Travailler les annales -Témoignage N°6

Prépa Orthophonie – Travailler les annales -Témoignage N°6

Témoignage N°6

Je n'ai fait qu'une année de classe préparatoire pour le concours d'orthophonie, et j'ai choisi le CPMP. On m'avait conseillé cet établissement pour son sérieux, sa petite structure et son suivi. Je n'ai pas été déçue ! Au contraire : leur préparation excellente m'a permise d'avoir sept admissibilités, sur onze concours passés. Par la suite, j'ai été admise dans trois écoles sur liste principale (Lille, Tours et Nancy) et dans une école sur liste complémentaire (Caen). J'ai sélectionné les concours que je voulais passer en fonction de mes forces, et des types d'épreuves dans lesquels j'étais le plus à l'aise. Même s'il ne faut jamais faire de plans après ou avant, car rien n'est écrit. Je pensais avoir plutôt réussi Amiens, et je n'ai même pas été classée à cause du résumé, alors qu'à Lille je n'avais pas même pas fini mon résumé, et je suis allée jusqu'au bout. Le principal est de ne pas se laisser décourager tout au long de l'année, d'aller jusqu'au bout de chaque chose et de se dépasser un maximum. Mes deux années de CPGE BL m'ont énormément servi, car j'avais déjà une méthode de travail rigoureuse et efficace.

Il faut s'organiser, sans se mettre trop de pression non plus. Faire des listes pour se "décharger" mentalement, et faire une chose à la fois. Mieux vaut ne pas en faire pas beaucoup, mais le faire bien. Prendre le temps de s'aérer la tête, de sortir de chez soi est aussi quelque chose de fondamental.

Pour ce qui est des cours, ceux du CPMP sont très complets et ils m'ont suffi. Mais il faut absolument tout reprendre chez soi, surtout pour le français. Je pense que la culture générale est ce qui est le plus dur à travailler, excepté pour l'actualité. Selon moi, il vaut mieux tout miser sur des matières où l'on peut s'améliorer efficacement, comme la grammaire ou les tests logique. Et dernier conseil, il faut absolument faire les annales quand elles sont disponibles, ce sont vraiment des mines d'or pour cibler son travail, et beaucoup de questions retombent !

Lucie

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com