SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION AUXILAIRE DE PUÉRICULTURE

SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION AUXILAIRE DE PUÉRICULTURE

Disposition transitoire pour l’année 2020 uniquement

IFAP CRF – 39, rue L.Leloir – 59200 Tourcoing

Ifsi.tourcoing@croix-rouge.fr – Tél 03 20 25 34 03

Article 13 de l'arrêté du 7 avril 2020

Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de Covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu à l’article 2 de l'arrêté du 7 avril 2020 est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier.

Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. Toutefois, en cas d’empêchement lié à la gestion de la crise sanitaire, il est possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical en lieu et place de l’ auxiliaire de puériculture en activité professionnelle.

 

Présentation de la sélection

Quelques soient vos titres ou diplomes , les modalités de sélection sont identiques pour tous, les dispenses pourront être accordées dans un second temps.

La formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • la formation initiale ;
  • la formation professionnelle continue sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle ;
  • la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection, présidé par le directeur de l'institut de formation, sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Les pièces constituant ce dossier sont listées page 6 .

 

Places offertes

Les places offertes au concours pour la rentrée de septembre 2020 sont au nombre de 63 places

 

Clôture des inscriptions Lundi 25 mai  2020  à 8h
Étude des dossiers Entre le 26 mai et le 23 juin
Affichage des résultats Mercredi 24 juin à 10h
Confirmation de l’inscription du candidat Vendredi 3 Juillet à 16h
Rentrée Mardi 1er septembre 2020

 

 

Dossier de sélection

Dossier de sélection

 

Le dossier  doit comporter l’ensemble des pièces définies page  6

Les attendus et critères ont été définis dans l’arrêté du 7 avril 2020

 

Attendus Critères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à  la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière  d’expression écrite, orale Maîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 

 

  1. Liste principale et liste complémentaire

 

Sont admis dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis ci-dessus.

Le jury de sélection établit un classement des candidatures retenues au regard des conditions requises. Chaque institut établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.

Lorsque la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur de l’institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci. La priorité est accordée aux candidats admis dans les instituts de la région.

 

  1. Affichage et confirmation

 

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés (hors samedi, dimanche et férié) pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût de la formation

 

 

 

Frais de dossiers d’inscription à la sélection 60 euros
Frais de dossiers de formation 150 euros déposés lors la confirmation d’inscription .Ces frais  ne sont pas remboursés en cas de désistement.
Coût de la scolarité complète 4800 € (prise en charge par le conseil régional sous conditions
Coût de la scolarité partielle Montant variable en fonction du nombre de modules à effectuer (prendre contact avec l’IFAP)

 

 

NOTICE EXPLICATIVE SUR LE FINANCEMENT

 

Rentrée AP 2020

 

 

   BOURSES D’ÉTUDES SANITAIRES ET SOCIALES : les informations seront communiquées à la rentrée

 

 

PRISE EN CHARGE DU COÛT DE LA FORMATION PAR LA RÉGION

 

Conditions d’éligibilité au dispositif :

 

  • Les jeunes en poursuite d’études de niveau bac ou infra.
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non par l’assurance chômage, y compris pour les publics ayant un contrat de travail à condition que l’activité salariée et le temps de formation n’excèdent pas 151,67 heures par mois

Règle particulière : les titulaires d’un bac + 2 et plus devront respecter un délai d’un an entre l’obtention du dernier diplôme et leur entrée en formation.

  • Les élèves doublants

 

Les publics non éligibles à l’aide financière régionale :

 

  • Les salariés (CDI et/ou CDD), les professionnels libéraux et les fonctionnaires. Ces personnes ne sont pas éligibles au financement régional dans la mesure où ils dépendent des dispositifs d’accès à la formation continue relevant de leur employeur ou de leur OPCA

 

 

  • Les salariés en CDI (publics et privés) doivent impérativement se rapprocher de leur employeur en vue de la prise en charge de leur formation par celui-ci ou par l’OPCA (même en cas de rupture conventionnelle ou de démission)

 

Rappel : un candidat éligible au CIF n’ayant pas effectué de demande auprès de son OPCA est exclu du financement de la Région et de Pôle Emploi.

 

  • Les titulaires d’un diplôme de niveau III et plus obtenu depuis moins d’un an

 

  • Les demandeurs d’emploi ayant fait l’objet d’une prise en charge financière de leur formation par Pôle Emploi

 

Rappel : dans tous les cas, si vous n’êtes pas salarié(e) ou scolarisé(e), vous devez vous inscrire le plus rapidement possible à Pôle Emploi et ouvrir votre compte CPF.

 

Reports

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :

1° soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;

2° soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.

 

Information importante

Il est très important de porter la plus grande attention aux données personnelles (nom, prénoms et surtout adresse) indiquées sur la fiche d'inscription. En effet, ces informations vont servir à l'envoi du courrier de résultat. Indiquez le plus d'informations utiles (Bâtiment, n° d'appartement, nom de la personne chez qui vous résidez…). Vérifiez bien que votre nom figure sur la boîte aux lettres de l'adresse que vous nous communiquez.

Une adresse mail vous est également demandée. Il n'est pas strictement obligatoire de la renseigner. Toutefois, elle pourra être utilisée pour communiquer de façon plus rapide avec vous.

Il est également impératif que vous signaliez au secrétariat de l'IFAP tout changement dans vos coordonnées (en cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone…).

 

Conditions médicales

L’admission définitive est subordonnée :

1° à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.

2° à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

 

Règlement Général pour la Protection des Données

Nous collectons des données personnelles vous concernant qui font l’objet d’un traitement informatisé. La base légale de ce traitement est l’intérêt légitime de la Croix-Rouge française et le respect de ses obligations légales (Article 6 du RGPD et Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture modifié). Elles sont utilisées par la Croix-Rouge française pour la gestion de votre dossier d’inscription au concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture et sont à usage exclusif de la Croix-Rouge française. Elles sont conservées par nos soins pendant 5 ans puis supprimées excepté dans le cas où vous intégrez l’institut de la Croix-Rouge française auquel cas elles sont transférées vers notre logiciel de gestion de votre scolarité. Par ailleurs, vos nom et prénom pourront être diffusés sur l’Internet. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en vous adressant l'IFAP CRF de Tourcoing

Le responsable de traitement est le Président de la Croix-Rouge française et, par délégation, le Directeur général. Le Délégué à la protection des données personnelles peut être contacté au siège de la Croix-Rouge française au 98, rue Didot - 75014 Paris ou DPO@croix-rouge.fr.

Conformément au règlement général sur la protection des données personnelles (règlement UE n° 2016/679 du 27 avril 2016), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition pour motif légitime, de limitation et de portabilité aux données qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant au Directeur de l’Institut de Formation Sanitaire et Social des Hauts de France  à l’adresse suivante : 43 Route nationale 59187 Dechy  Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

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