La FAQ



Y a-t-il une date limite d’inscription ?

Non, mais le nombre de places est limité. Il est recommandé de s’inscrire dès le mois de janvier. En fonction du taux de remplissement, une liste d’attente peut-être mise en place par ordre d’arrivée des dossiers en fonction des désistements.

Organisez-vous des journées portes ouvertes ?

Oui, et elles ont lieu chaque année de novembre à fin avril au rythme d’environ une fois par mois, pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous joindre au 03 20 57 00 24.
Nous sommes aussi présents sur différents forums mis en place par les lycées et sur le Salon de l’étudiant en janvier à Lille.

Les étudiants sont-ils sélectionnés sur dossier ?

Oui, à partir de mi-janvier, un conseil pédagogique étudie les dossiers d’inscriptions chaque vendredi. Une réponse définitive est adressée sous quinzaine (sous réserve d’obtention du Bac).

Y a-t-il des possibilités de restauration ?

Notre espace ne permet pas de manger sur place. Cependant nous vous remettons une « carte d’étudiant » afin d’obtenir des réductions dans de nombreux commerces et d’accéder aux 7 restaurants universitaires de Lille. Le plus proche est situé à 500 m de notre centre : 24 rue Gauthier de Chatillon.
À titre indicatif, le plateau repas est à 3,25 €.
Les menus sont consultables sur www.crous-lille.fr.
CPMP se trouvant en plein centre-ville, il y de multiples possibilités de restauration rapide.

Où se loger ?

Si vous souhaitez habiter sur Lille le temps de votre année de prépa, nous vous conseillons de d’effectuer vos recherches de manière personnelle. Si vous rencontrez des difficultés, nous pouvons solliciter notre réseau.
Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement accordée par la CAF. Vous pouvez simuler le montant de votre aide au logement sur www.caf.fr

Y a-t-il une bibliothèque ?

Vous pouvez consulter sur place ou emprunter des manuels scolaires et divers ouvrages dans notre centre.
Par ailleurs, CPMP est à 500 m de la Médiathèque Jean Lévy située au 32/34, rue Edouard Delesalle (tel 03.20.15.97.20 - www.bm-lille.fr).

Aurais-je le statut étudiant ?

Non, un certificat de scolarité sera fourni à la rentrée.

Est-ce que je dois m’inscrire aux mutuelles de sécurité sociale des étudiants ?

Si vous avez entre 18 et 21 ans, vous continuez à être pris en charge sur le compte de vos parents. Dans ce cas vous pourrez justifier votre situation avec le certificat de scolarité distribué en début d’année.
Si vous étiez étudiant l’an dernier, vous continuez à être couvert par votre sécurité sociale étudiant jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. À compter de cette date, vous devrez vous adresser à la Caisse primaire d’Assurance Maladie pour bénéficier d’une prolongation de droits de sécurité sociale.

Peut-on passer plusieurs concours ?

Bien entendu, il est même recommandé de passer plusieurs villes en fonction de vos points forts. Vous pouvez aussi vous présenter aux concours de différentes écoles paramédicales (ex : Infirmier et Aide-soignant, Podologue et Orthoptiste, Orthophoniste et Psychomotricien).

CPMP m’inscrit-il aux concours ?

Non, mais nous affichons les modalités d’inscription au tableau et vous conseillons de consulter régulièrement le site. L’inscription aux concours est une démarche individuelle.

Est-il possible de faire une Fac en parallèle ?

À condition d’avoir de fortes capacités de travail et une motivation pour ne pas être absent aux cours et devoirs qui sont obligatoires.
Nous déconseillons de faire un double cursus car la charge de travail est importante. Mais certains étudiants en orthophonie souhaitent optimiser leurs chances en faisant une Fac de lettres ou de philosophie en parallèle par exemple.

Est-ce que je peux travailler tout en faisant la prépa ?

À condition d’avoir de fortes capacités de travail pour ne pas être absent aux cours et devoirs qui sont obligatoires.
Cela dépend du nombre d’heures de cours suivi par l’étudiant dans la semaine.
Par exemple, les élèves infirmiers arrivent à concilier la prépa avec une activité professionnelle car ils ont 3 jours de présence hebdomadaire dans nos locaux.
Nous déconseillons, dans la mesure du possible de cumuler prépa et employeur car les étudiants se laissent vite dépasser par leurs activités extérieures aux dépens de leur réussite aux concours.
En plus du temps alloué aux cours et devoirs, il faudra prévoir des déplacements pour se présenter aux concours, ce qui nécessite une bonne organisation.

Entre les cours, y a-t-il des salles pour travailler ?

Oui, certaines salles sont disponibles pour le travail personnel. Le respect du silence est exigé dans les salles.

Faut-il s’inscrire sur Parcoursup ?

Non, il ne faut pas s’inscrire sur Parcoursup. Pour vous assurer une place dans notre centre, il suffit de retourner directement au CPMP le dossier d’inscription avec les pièces demandées (par courrier ou en passant à notre secrétariat).
Nous vous adresserons un courrier dans les trois semaines qui suivent la réception du dossier pour vous informer de votre admission ou non.

A l’obtention d’une épreuve écrite, est-ce que je bénéficie d’une aide à la préparation de l’oral ?

Oui, dès qu’une date d’oral est planifiée, je contacte CPMP afin qu’ils organisent un oral blanc et de m’assurer un entrainement sérieux et efficace. L’entretien sera au préalable très rigoureusement préparé par l’étudiant pour un exercice optimal.

A partir de quand dois-je travailler le concours ?

Dès le moment où j’apprends que je suis admis(e) dans l’école.
Il faut que je m’impose un rythme intensif et le plus tôt sera le mieux.
N’hésitez pas à travailler en autonomie diverses annales, prendre des notes sur différents thèmes de culture générale, lire tous types de supports.
Mon objectif ? Exploiter les multiples sources de connaissances et maîtriser un vocabulaire le plus riche possible, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, les concordances de temps du mieux possible.

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com