Préparation au concours d’Orthophoniste



Epreuves du concours et études

L'Orthophoniste est titulaire d'un certificat de capacité délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur, après cinq années d'études avec une soutenance d'un mémoire la cinquième année. Le certificat se prépare dans des centres de formation dépendant des UFR des facultés de médecine, qui recrutent sur concours.L'évaluation des candidats comprend des épreuves écrites : culture générale, orthographe, grammaire, français, rédaction, tests psychotechniques, biologie ; et un ou plusieurs entretien(s) avec un jury. Les épreuves orales comprennent des tests d'aptitudes phono-articulatoires. Les modalités de sélection (nombre d'épreuves, durée, type de tests...) varient selon les écoles, mais tous les concours comportent au moins une épreuve de français et une épreuve orale.

Le concours d’Orthophonie demande une préparation stricte et rigoureuse. Les candidats sont nombreux et le nombre de places limité. Une préparation spécifique au CPMP est réservée aux orthophonistes afin de leur procurer une bonne organisation. Il est vivement conseillé de bien maîtriser le français.

Le métier

L’orthophoniste est un thérapeute chargé, sur prescription médicale, du traitement des troubles de la communication, de la voix, de la parole et du langage écrit et oral.
Il assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et de ces troubles chez l’enfant comme chez l’adulte.
Il peut travailler en libéral ou en salariat.

La prépa au CPMP

CPMP prépare les candidats à réussir les concours d'entrée en école d'orthophonie, via une prépa annuelle ou un stage intensif.
Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à un après-midi d’IMMERSION : Quelques heures EN PRÉPA AU CPMP.
Ce sera l’occasion de découvrir les matières et l’organisation au CPMP.

Cette démarche vous permettra de suivre quelques cours à la prépa. (voir pour lien pour formulaire pour inscription)

A - Prépa annuelle

La préparation sur l’année universitaire permet de postuler aux différents concours de France (19 écoles d’Orthophonie en France).

La progression des différents modules est planifiée en fonction du calendrier et des spécificités propres à chaque centre de concours. La préparation aux épreuves à la prépa comporte des modules obligatoires et des modules optionnels.

La difficulté lors d’une préparation est de savoir si votre méthode de travail est efficace. Pour cela, CPMP vous aidera : vous serez évalué et classé chaque semaine via de nombreux DS et Concours blancs dans les différentes matières. Suivre un entraînement intensif vous offrira les chances de rester dans la course et de vous assurer des points d’avance.

Les cours sont assurés en petits groupes de 12 à 15 élèves.

Déroulement

  • Une session par an se déroulant de mi-septembre à fin mars.
  • 24 semaines pour préparer tous les concours des écoles d'orthophonie de France
  • Révisions ciblées avant chaque épreuve écrite.
  • De nombreux concours blancs et simulations spécifiques aux différents concours qui donnent lieu à un classement. Les types varient chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur les concours de toutes les écoles.
  • Préparation à l'Oral dès la rentrée ; Coaching individuel avant chaque oral de concours.

Les objectifs

  • Maîtriser les différents types d’épreuves
  •  Assimiler des compétences linguistiques et une méthodologie en expression écrite, en culture générale, en logique et en raisonnement
  • Acquérir des connaissances en culture générale et scientifique
  • S’imposer un rythme de travail efficace
  • Progresser en suivant des exercices dirigés et des révisions d’annales
  • Construire son oral autour de ses motivations, connaissances du métier et culture générale et acquérir une aisance à l’oral

Le contenu

Modules obligatoires :

  • Français : (6 heures en moyenne par semaine)
    Techniques d’expression et la Méthodologie en résumé des textes littéraires, discussion, commentaire, synthèse.
    Les heures hebdomadaires se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application.
    Dans la majorité des villes, l’épreuve de Français comporte un résumé. Mais toutes les villes ne présentent pas le même type d’épreuve : par exemple : synthèse, commentaire… Nous préparons donc nos élèves aux spécificités de chaque ville.

  • Langue française : (7 heures en moyenne par semaine)
    Orthographe - Grammaire, vocabulaire, dictées, sémantique.
    L’épreuve écrite demande un très bon niveau de français en vocabulaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et niveau de langue.
    Les heures hebdomadaires vous permettront de corriger les différents devoirs mais également d’avoir les rappels de cours nécessaires.

  • Les tests Psychotechniques : (3 heures en moyenne par semaine)
    Sous cette dénomination, il faut comprendre divers exercices de Mathématiques sous forme de QCM, tests de logique, de raisonnement, d’attention…
    Les 3 heures hebdomadaires vous aideront à réussir les épreuves de Tests psychotechniques proposées par certaines écoles. Ces épreuves durent en général de 30 min à 1h.
    Prévoir une épreuve de Tests Psychotechniques pour les concours d’Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse…
    Afin de valider cette épreuve, il est nécessaire de se préparer et de s’entraîner en continu dans le but d’acquérir des automatismes indispensables à la réussite.

  • Préparation à l’Oral : (2 séance par mois)
    Au CPMP, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours 1h30 environ tous les 15 jours. Des séances de techniques d’expression orale sont assurées afin de préparer les étudiants aux différents oraux. Travail sur la motivation, voix, diction, élocution, lecture rapide...
    Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine…
    Un coaching individuel est proposé avant chaque oral de concours.

  • Un stage d’observation est fortement recommandé afin de permettre à l’étudiant de se confronter à la réalité du métier et enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre CPMP propose des conventions de stages à ses étudiants.

Modules optionnels

Ces modules sont proposés pour optimiser les chances d’être admissible aux concours. Selon les villes, les matières peuvent être regroupées dans une seule et même épreuve.

  • Culture scientifique – Biologie : (2.5 heures en moyenne par semaine)
    Il n’y a pas de programme défini par les villes où le concours comporte une épreuve de Biologie (tantôt questions de cours, tantôt texte de nature scientifique, tantôt des QCM).
    Un cours sur les grands thèmes est dispensé aux élèves quelque soit leur formation de base.
    Choisir cette option sera bénéfique lors de votre entrée en école d’Orthophonie.
    Attention ! Dans les épreuves intitulées « Culture générale », de nombreuses questions de Biologie sont posées dans certaines villes telles que Poitiers ou Lyon par exemple.

  • La Culture générale : (2.5 heures en moyenne par semaine)
    Les Grands Thèmes sont abordés par plusieurs intervenants en fonction de leurs spécialités (Histoire, Littérature, Actualité…).
    Des Devoirs Maisons sont à préparer en plus des 2 Devoirs Surveillés hebdomadaires sous la forme de QCM afin de contrôler si les notions abordées en cours ont été assimilées.
    Une épreuve de Culture générale est à prévoir dans les villes d’Amiens, Caen, Lyon, Nantes, Poitiers et Strasbourg…

B - Prépa intensive - vacances d'hiver

40 heures cours et entraînements ; ces heures sont réparties sur 6 jours

Dates : Une semaine pendant les vacances d'hiver, du 2 au 8 mars.
La semaine de stage est choisie en fonction des dates des différents concours et cela permet de passer les concours durant les vacances de février dans les diverses villes.

Le stage intensif de préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’orthophonie s’adresse aux élèves en Terminale ou titulaires d’un Baccalauréat souhaitant s’entraîner de façon méthodique et rationnelle aux épreuves et questions types spécifiques à ces concours.

Ce stage est organisé plus particulièrement pour préparer le concours de LILLE.

Les cours sont assurés en petits groupes de 12 à 15 élèves.

Au programme :

  • Langue Française - Orthographe - Grammaire - Dictées
  • Français - Résumé de texte littéraire - Méthodologie
  • Oral - techniques d’expression
  • Des sujets d’entraînement (concours blancs) et des devoirs maisons sont donnés chaque jour.

Liens utiles