Préparation à l’entrée en Centre de formation en Orthophonie



Epreuves de sélection et études

L'Orthophoniste est titulaire d'un certificat de capacité délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur, après cinq années d'études avec une soutenance d'un mémoire la cinquième année. Le certificat se prépare dans des centres de formation dépendant des UFR des facultés de médecine, qui recrutent pour l'année 2019-2020 : sur concours et/ou via Parcousup .

Après 18 mois d'attente, de rumeurs et d'informations plus ou moins vraies... Enfin,  des précisions concrètes !!!
Le numerus Clausus  est de 905 places pour 21 Centres de Formation d'Orthophonie.
En 2020, 7 regroupements et des sélections soit sur Concours, soit sur dossier + oral.
Vous devrez dans les 2 cas vous inscrire sur la Plateforme Parcoursup.
En 2021, la sélection devrait évoluer et aurait tendance à une  sélection dossier et oral.

L'intégration en Centre de formation en Orthophonie demande une préparation stricte et rigoureuse. Les candidats sont nombreux et le nombre de places limité. Une préparation spécifique au CPMP est réservée aux orthophonistes afin de leur procurer une bonne organisation. Il est vivement conseillé de bien maîtriser le français.

Une chose reste certaine pour les prochaines sélections, les étudiants auront tout intérêt à se préparer solidement. Des formations adaptées à cet éventuel mode de sélection seront mises en place au CPMP. En effet, si l’admissibilité aux écoles d’orthophonie est réformée, une sélection importante aura toujours lieu pour une admission définitive !

Le métier

L’orthophoniste est un thérapeute chargé, sur prescription médicale, du traitement des troubles de la communication, de la voix, de la parole et du langage écrit et oral.
Il assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et de ces troubles chez l’enfant comme chez l’adulte.
Il peut travailler en libéral ou en salariat.

La prépa au CPMP

Nous maintenons nos classes de prépa à l'entrée en Centre de formation en Orthophonie à la rentrée 2020-2021, avec une préparation qui évolue.

Il faut retenir que CPMP met un dispositif d’accompagnement pour les élèves en classe de Terminale, à la faculté et en réorientation pour l’entrée en Centre de formation en Orthophonie pour les prochaines sélections.

CPMP prépare les candidats à réussir l'entrée en école d'orthophonie, via une prépa annuelle ou un stage intensif.

Sur l'année 2017/2018, 57% de nos étudiant.e.s en classe de prépa ortho ont été admissibles en école.

Sur l'année 2017/2018, 58% de nos étudiant.e.s en classe de prépa ortho ont été admissibles en école

Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à un après-midi d’IMMERSION : Quelques heures EN PRÉPA AU CPMP.
Ce sera l’occasion de découvrir les matières et l’organisation au CPMP.

Cette démarche vous permettra de suivre quelques cours à la prépa. (voir pour lien pour formulaire pour inscription qui sera publié ultérieurement)

A - Prépa annuelle - Nouveau programme

La difficulté lors d’une préparation est de savoir si votre méthode de travail est efficace. Pour cela, CPMP vous aidera : vous serez évalué et classé régulièrement via de nombreux DS et Entraînements dans les différentes matières. Suivre un entraînement intensif vous offrira les chances de rester dans la course et de vous assurer des points d’avance.

Nouveau programme le "double Cursus"

Celui-ci offre la préparation à la nouvelle sélection en Centre de formation en Orthophonie mais aussi la possibilité de valider une équivalence Licence « L1 » afin de rentrer en « L2 ». Ainsi si vous n’êtes pas sélectionné par Parcoursup en école d’Orthophonie, vous ne vous retrouvez pas sans rien faire l’année suivante, à condition que vous ayez validé votre L1 à la faculté, vous passerez en L2 l’année suivante.

Ces Licences 1 (Sciences du langage, de l’éducation ou encore psychologie) permettent de suivre un double cursus autant au niveau des heures de présence à la faculté (seulement 16/18 heures) qu’au niveau du travail personnel.

Maximiser vos chances d’entrer en école d’orthophonie sans perdre une année.

CPMP a mis en place un accompagnement unique et sécurisant :

Double cursus Orthophonie / Licence 1

  • Inscription sur Parcoursup en L1.
  • Inscription parallèlement et indépendamment au CPMP.

Les cours sont assurés en petits groupes de 12 à 15 élèves.

12 à 15 heures par semaine.

Déroulement

  • Une session par an se déroulant de mi-septembre à fin mars
  • 22 semaines pour préparer votre entrée en  Centre de formation en Orthophonie
  • Révisions ciblées
  • De nombreux entraînement, mises en situation et simulations sont organisés, ce qui donne lieu à des classements réguliers
  • Préparation à l'Oral dès la rentrée ; Coaching individuel ; expression théâtrale...
  • Accompagnement Parcousup
  • Les cours ont lieu du lundi au samedi midi. Ils peuvent avoir lieu en journée ou fin de journée ainsi que le samedi matin.Le planning est établi à la rentrée en fonction de la disponibilité des étudiants, du rythme des cours dispensés en faculté et de la date des partiels au cours de l’année universitaire.

Les objectifs

  • Maîtriser les différents types d’épreuves
  •  Assimiler des compétences linguistiques et une méthodologie en expression écrite, en culture générale, en logique et en raisonnement
  • Acquérir des connaissances en culture générale et scientifique
  • S’imposer un rythme de travail efficace
  • Progresser en suivant des exercices dirigés
  • Construire son oral autour de ses motivations, connaissances du métier et culture générale et acquérir une aisance à l’oral

Le contenu

  • LANGUE FRANÇAISE : Approfondissement linguistique, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire, Dictées, Sémantique. La sélection demande un très bon niveau de français en vocabulaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et niveau de langue.
    Les heures hebdomadaires vous permettront de corriger les différents devoirs mais également d’avoir les rappels de cours nécessaires.
  • CERTIFICAT VOLTAIRE : Le projet Voltaire est un service en ligne d’exercices personnalisés en orthographe. Le score obtenu au certificat permettra de valoriser votre dossier. CPMP est un centre d’examen privé, dans le courant de l’année vous aurez la possibilité de passer le certificat Voltaire dans les locaux du CPMP.
  • FRANÇAIS : Méthodologie de la rédaction.
  • PRÉPARATION A L’ORAL : Méthodologie de l’entretien, Informations et conseils sur les oraux. Expression théâtrale, Evaluation de la voix, Techniques de relaxation, Gestion du stress… Au CPMP, l’oral se prépare dès la rentrée. Des séances de techniques d’expression orale sont assurées afin de préparer les étudiants aux oraux. Travail sur la motivation, voix, diction, élocution, lecture rapide...
    Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine…
    Un coaching individuel est également proposé.
  • ACCOMPAGNEMENT PARCOUSUP : Aide à la constitution et à la valorisation du dossier, Lettre de motivation, CV, Connaissances du métier.
  • BIOLOGIE : Neurosciences, Étude de l’audition, de la déglutition, de la phonation, Biologie cellulaire, Physique acoustique.
  • CALCULS-LOGIQUE : Capacité et entraînement en logico-mathématique, rapidité...
  • SIMULATION D’ENTRETIEN : Coaching individuel
  • DEVOIRS SURVEILLES et SIMULATIONS : Exercices chronométrés.
  • Un stage d’observation est fortement recommandé afin de permettre à l’étudiant de se confronter à la réalité du métier et enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre CPMP propose des conventions de stages à ses étudiants.

B - Prépa intensive - vacances d'hiver

Stage intensif en lien avec la réforme.

35 heures cours et entraînements ; ces heures sont réparties sur 6 jours

Dates : Une semaine pendant les vacances d'hiver, du lundi 24 au samedi 29 février 2020.

Le stage intensif de préparation à l'entrée en école d’orthophonie s’adresse aux élèves en Terminale ou titulaires d’un Baccalauréat, à l'université ou en réorientation, souhaitant s’entraîner de façon méthodique et rationnelle aux épreuves et questions types spécifiques à ces concours.

Les cours sont assurés en petits groupes de 12 à 15 élèves.

Au programme :

  • DOSSIER PARCOURSUP : Aide à la constitution et à la valorisation du dossier, Lettre de motivation, CV.
  • FRANÇAIS : langue française, orthographe, grammaire, dictée.
  • CULTURE GENERALE ET SCIENTIFIQUE : Biologie cellulaire, neuro…
  • ORAL : expression théâtrale, évaluation de la voix, langage, articulation, techniques de relaxation, gestion du stress.
  • CONNAISSANCE DU MÉTIER : les études, le métier, les pathologies…
  • SIMULATION D’ENTRETIENS

 

Liens utiles

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com